Comment prendre la bonne décision ?

0

Tout au long de notre adolescence ainsi que dans le début de l’âge adulte, nous sommes souvent confrontés à des choix cruciaux qui détermineront par la suite la direction de notre avenir professionnel et personnel.

Choisir son orientation, son école, son nouvel appartement, sa voiture, ses amis, son/sa petit(e) ami(e) ou même son premier emploi,… La liste est longue ! Et il n’est pas toujours facile de faire le bon choix.

Alors comment y parvenir ?

Faites une liste de toutes les possibilités qui s’offrent à vous

Prenez une feuille et inscrivez toutes les options possibles. Notez absolument tout ce qui vous passe par la tête, sans porter de jugements. N’hésitez pas à demander à une personne extérieure si elle voit d’autres possibilités. Son regard neutre vous apportera sans doute de nouvelles options originales.

 

Renseignez-vous !

Rassemblez un maximum d’informations sur chacun des choix possibles. Il vous faut tout savoir. Posez des questions à des experts dans le domaine où vous devez faire votre choix, à des personnes de référence ou même à des proches dont vous connaissez les qualités de conseil.

Si vous avez bien fait votre travail de recherche, vous devriez normalement pouvoir répondre à ces quelques questions :

  • Combien de temps vous engage ce choix ? (une école post-bac vous engage généralement sur 3 à 5 ans, un appartement vous engage au minimum à la durée du bail,…)
  • Quel est le coût monétaire de cette option ? Le coût temporel ?
  • Quelle(s) répercussion(s) aura cette option sur votre vie ? (localisation géographique, mode de vie, investissement en temps, savoir-faire à développer et connaissances à acquérir…)
  • Quelle option choisissent d’habitude la plupart des gens ? Concernant ce choix, est-ce que vous voulez ressembler à la masse, ou plutôt vous en démarquer ?
  • Cette option vous fait-elle vraiment plaisir à vous, ou est-elle influencée par vos parents ou vos proches ?
  • Cette option peut-elle vous rendre plus heureux ? Correspond-elle à un rêve que vous avez depuis longtemps ?
  • Si vous deviez mourir dans quelques jours, dans 5, 10 ou 20 ans, votre choix serait-il différent ? Si oui, quelle certitude avez-vous de vivre jusqu’à 80 ans ?

 

Pour / Contre ?

Notez ensuite les avantages et inconvénients de chacune des possibilités que vous venez de noter. Cela vous permettra de poser vos idées au clair pour chacune d’elles. Si vous avez répondu aux questions précédentes, les avantages et inconvénients de chacun de vos choix ont dû se révéler assez clairement.

 

Votre choix est-il en accord avec vos objectifs de vie ?

Analysez quelle est la décision la plus en phase avec ce que sont vos objectifs à moyen et à long terme (mais aussi à court terme). Prenez 5 minutes pour réfléchir sur la question suivante :

Ce choix correspond-il avec mes objectifs de vie ? À ce que je veux devenir ?

Si vous n’avez pas encore fixé vos objectifs dans la vie, c’est par ici !

 

Laissez parler votre intuition !

Est-ce que vous le sentez ? Souvent lorsque l’on a un choix à faire, il suffit d’écouter son corps pour obtenir une réponse ! Attention, j’ai bien dit votre corps, vos tripes et non votre mental ! Vous savez, cette petite voix mesquine qui vous dit que vous n’y arriverez jamais, que ce choix est dangereux, que vous n’en êtes pas capable, cette voix qui vous terrorise ! Faites-la taire, si besoin faites une séance de méditation et centrez-vous sur votre ressenti !

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour stimuler votre intuition :

  • Que déciderait votre Moi Idéal ?
  • Si vous étiez sûr que vous alliez réussir, et que l’échec n’existait pas, quel choix feriez-vous ? (c’est une très bonne question pour faire taire votre mental peureux)
  • Si vous étiez sur votre lit de mort, de quel choix seriez-vous fier ? Quel choix regretteriez-vous de ne pas avoir fait ?

 

L’heure du choix…

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour prendre votre décision.

Mais avant de vous décider, accordez-vous une pause. Sortez prendre l’air, faites une balade pour vous vider la tête, ou accordez-vous une bonne nuit de sommeil/conseil (vous connaissez le dicton).

Accepter de se tromper

Généralement nous doutons beaucoup lorsqu’il s’agit de faire un choix. Pourquoi ?

Car nous sommes terrorisés à l’idée de nous tromper !

Une grande qualité à développer est d’assumer ses erreurs.

On nous répète souvent que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend, alors pourquoi refuser d’apprendre ?

C’est en se trompant que l’on grandit et que l’on devient meilleur. Lisez plutôt cette citation du célèbre physicien Niels Bohr :

« Un expert est une personne qui a commis toutes les erreurs possibles dans un domaine très restreint »

D’ailleurs saviez-vous qu’une quantité non négligeable de découvertes qui ont révolutionné notre monde actuel se sont faites de manière accidentelles, non voulues et après que leur inventeur se soit trompé ?

Voici quelques exemples :

  • Christophe Colomb découvrant l’Amérique en pensant mettre les pieds en Asie
  • La création du Coca-Cola après qu’un pharmacien veuille fabriquer un nouveau sirop
  • L’invention du Post-It après que deux chimistes aient créé une colle qui ne colle pas
  • La découverte de l’hélice de bateau telle qu’on la connait actuellement après avoir cassé un prototype d’hélice déjà existant mais peu efficace

Je vous souhaite grandement d’échouer comme les personnes citées plus haut !

Pour conclure cet article, je dirais que lorsque vous êtes face à une décision à prendre, il n’y a jamais une seule bonne réponse.

La vie n’est pas un devoir de maths (et heureusement !). Il n’y a pas qu’une seule bonne décision, mais bien plusieurs ! Les différentes options qui s’offrent à vous, vous mèneront toujours à de nouvelles expériences qui vous enrichiront sur un plan personnel (ou même financier !)

Alors mon dernier conseil sera le suivant : OSEZ !

« C’est une chose de penser que l’on est sur le bon chemin, une autre de croire que ce chemin est le seul »

 

Share.

Leave A Reply