Travailler moins, pour plus de résultats !

0

Vous vous traînez de manière nonchalante jusqu’à votre bureau en vous promettant de ne le quitter qu’une fois avoir appris par cœur votre leçon. Mais à peine trente minutes plus tard, survient ce qui devait se produire, vous ne voyez pas la fin de votre session de travail, le bout du tunnel vous semble affreusement loin, et une session Facebook est déjà en train de charger !

Je vais donc vous révéler comment procéder pour gérer votre temps de manière efficace et décupler votre productivité.

Vous est-il déjà venu à l’esprit de faire un entraînement sportif pendant deux heures, sans ne prendre aucune pause, ni boire aucune goutte d’eau ? Je ne pense pas. Et dans le cas contraire, je n’aurai pas voulu voir votre état à la fin de l’entraînement.

Alors pourquoi faire une chose aussi contre-productive que travailler deux heures d’affilée, sans pause, pour ensuite avoir le cerveau prêt à exploser, les yeux qui pleurent et une migraine qui se profile à l’horizon ?

Votre cerveau ne peut pas se concentrer de manière soutenue pendant une longue période sans pause, vous allez devenir moins attentif et perdre en efficacité.

Alors comment faire ?

Travaillez par cycle et faites des pauses entre chacun des cycles !

Dans les années 80, Franceso Cirillo développe une méthode de gestion du temps. Il se sert d’un minuteur de cuisine, l’enclenche sur une certaine durée et se fixe comme objectif de remplir un objectif dans ce temps imparti : il nommera cette technique, la technique Pomodoro (le minuteur qu’il utilisait avait la forme d’une tomate, d’où le nom).

La technique est donc très simple et s’énonce comme ceci:

  • Déterminez au préalable l’objectif à atteindre
  • Réglez votre minuteur sur 25 minutes
  • Travaillez à remplir votre objectif jusqu’à ce que le minuteur sonne
  • Prenez une pause de 5 minutes

Au bout de 4 cycles, prenez une pause plus longue, d’environ 15-20 minutes. Réalisez autant de cycles que nécessaire pour accomplir vos tâches.

Il est important de souligner que durant chaque phase de 25 minutes, votre concentration doit être maximale. Vous devez être totalement centré sur votre travail et ne pas vous laisser distraire. Pour cela il est très important de ne se concentrer que sur une seule tâche.

Les temps sont bien entendu adaptables selon chacun. Il y a fort à parier qu’au début vous ne puissiez pas garder votre niveau de concentration à son plus haut niveau durant les 25 minutes imparties. Cela n’est pas grave. Réglez votre minuteur sur 20 minutes et prenez des pauses un peu plus longues.

Au fur et à mesure que vous utiliserez cette technique, vous augmenterez votre durée de travail. Encore une fois je vous invite à déterminer quelle est pour vous la durée idéale durant laquelle vous pourrez maintenir de manière optimale votre concentration sur une tâche.

Pour ma part je procède comme suit : 25 minutes de travail – 7 minutes de pause – 20 minutes de pause tous les 4 cycles. En respectant ces durées, je suis à mon niveau maximale concentration et j’arrive à enchaîner un grand numéro de cycles.

Quel cycle fonctionne pour vous ?

Essayez, testez et adaptez !

 

Share.

Leave A Reply