Comment prendre une nouvelle habitude (et la tenir !)

0

Vous avez pris de mauvaises habitudes et celles-ci vous empêchent de réaliser tout ce que vous voudriez ? Vous voudriez savoir comment acquérir une nouvelle habitude en accord avec les objectifs que vous visez ? Alors lisez la suite de cet article !

Le plus dur n’est pas de prendre une décision, mais bien de la tenir !

Le plus souvent, nous arrivons à suivre notre engagement pendant quelques jours, et par manque de détermination, nous l’abandonnons pour reprendre nos vieilles habitudes et remettre au lendemain.

Nous allons essayer de déterminer dans cet article, comment augmenter vos chances de tenir vos nouvelles résolutions.

Commencez tout d’abord par choisir la nouvelle habitude que vous voulez développer.

Pour cela, vous pouvez aussi vous aider de l’article sur la fixation d’objectifs.

Vous devez associer votre nouvelle habitude à un bénéfice qui vous apportera quelque chose de vraiment positif dans votre vie, tout en vous défaisant d’anciens réflexes dont vous voulez vous débarrasser car ils vous gâchent la vie.

Prenez une feuille et répondez à ces quelques questions :

  •           Que va vous permettre d’atteindre votre nouvelle habitude ?
  •           Si vous tenez votre nouvelle habitude où et comment serez-vous dans 6 mois / 1 an / 10 ans ? Aurez-vous réalisé le voyage dont vous rêviez depuis toujours, surmonté vos peurs en vivant de nouvelles expériences, ou tout simplement perdu vos kilos en trop ?
  •           Si vous abandonnez, que se passera-t-il ?
  •           Dans 6 mois / 1 an / 10 ans, si vous laissez les choses dans leur état actuel, qu’arrivera-t-il ?

Sachez pourquoi vous voulez prendre cette nouvelle habitude.

Une phrase de Nietzsche résume parfaitement cette idée :

Quiconque possède un pourquoi assez fort peut surmonter n’importe quel comment.

Il peut être utile d’associer à votre pourquoi une forte émotion, comme par exemple l’émotion qui vous remplira si vous réussissez à tenir votre nouvelle résolution et à atteindre votre objectif. Cette émotion peut être de la fierté, un gain de confiance en vous, ou même un sentiment de plénitude.

Si besoin, visualisez-vous dans l’état que vous voulez atteindre, comme si vous aviez déjà les ressources que vous souhaitez acquérir.

Très bien.

Continuons et prenons comme exemple plus concret l’habitude suivante :

Étudier chaque jour pendant 1h30..

Je vous conseille de commencer petit. Vous serez sans doute tenté (moi le premier) de vous prouver que vous pouvez le faire et vous voudrez suivre à la lettre votre nouvelle habitude. Malheureusement, c’est exactement comme cela qu’au bout de 3 jours, on baisse les bras en se rendant compte que c’est trop dur, et qu’on a placé la barre trop haute.

Imaginez que vous vouliez devenir du jour au lendemain coureur de marathon, vous êtes très motivé et plein d’envie de réussir. C’est votre premier jour, et vous partez courir pour vous entraîner. Vous vous dites qu’il vous faut acquérir l’habitude de courir un marathon (42 km environ) et pour votre premier entraînement, vous décidez de courir cette distance. Même si vous y arriviez (42 km c’est quand même costaud), il y a fort à parier que le lendemain vous restiez au lit, cassé en deux, dégouté, et envisageant déjà une reconversion.

Morale de cette histoire : commencez petit !

Avancez à petits pas !

Au lieu de travailler pendant 1h30 le premier jour, étudiez seulement 15 ou 20 minutes de manière bien concentré. Vous augmenterez petit à petit les durées. Vous mettez en place une nouvelle habitude dans la durée, vous avez donc tout le temps devant vous, ne vous précipitez pas ! À vouloir faire trop bien, on se met la pression, on abandonne car c’est trop dur et on finit déçu. Ne faites pas cette erreur !

Au début, je vous recommande de ne pas trop vous attacher aux résultats. Focalisez-vous d’abord sur l’automatisation de votre habitude, les résultats viendront ensuite.

Dédiez une plage horaire concrète à la réalisation de votre habitude.

Chaque jour à heure fixe vous savez que vous devez réaliser votre tâche. Et il ne doit pas vous venir à l’esprit de remettre en question cet horaire.

Définissez une heure fixe et chaque jour à cette heure-là, vous devez effectuer votre tâche.

Le meilleur moyen d’abandonner en cours de route est d’avoir une habitude que vous réalisez une fois le matin, une autre le soir, une autre l’après-midi. Viendra un jour où vous serez « occupé » toute la journée et votre habitude ne serait pas honorée (on est tous passés par là !)

Par ailleurs, il est préférable de ne pas prendre plusieurs nouvelles habitudes en même temps. Attendez de maîtriser la première de l’habitude qui vous tient à cœur, pour ensuite commencer la ou les suivantes.

Accordez- vous une récompense !

Je vous conseille de vous accorder une récompense chaque fois que vous accomplissez votre habitude. Cela peut être n’importe quoi du moment que cela vous fait plaisir et que cela ne nuit pas à votre habitude même (Si votre habitude est de manger plus sainement et que votre récompense est d’aller manger au Macdo, vous comprendrez bien qu’il y a quelque chose qui cloche !)

Chaque jour de plus à effectuer votre habitude est une victoire

Développer l’état d’esprit suivant : chaque jour de plus à tenir votre engagement est une VICTOIRE ! Et vous vous rapprocherez un peu plus de la mise en place automatique de votre habitude.

En effet, ce n’est que la répétition qui est à l’origine de la mise en place définitive d’une habitude. Plus vous faites quelque chose fréquemment, moins vous avez besoin de fournir d’effort à cette tâche (car vous devenez meilleur) et plus votre future habitude devient automatique et inconsciente.

Ne manquez jamais de réaliser votre habitude plus de 2 jours d’affilée

Il peut arriver qu’un jour vous ne puissiez pas réaliser la tâche associée à votre habitude. Même si il vaut mieux éviter cette situation, cela n’est pas la fin du monde. Le jour suivant, continuez normalement. J’ai bien dit NORMALEMENT car les plus volontaires d’entre vous seraient tentés de fournir le double du travail le lendemain pour se rattraper et c’est une erreur. Souvenez-vous, nous nous inscrivons sur la durée. Manquer un jour n’est pas très important pour une habitude que vous maintenez 6 mois, 1 an, 10 ans ou même toute une vie !

Par ailleurs s’il n’est pas grave de manquer un jour, ne manquez JAMAIS deux jours d’affilée ! Ce serait le début de la fin (de votre ancienne nouvelle habitude).

Prenez un engagement public

Finalement, engagez-vous auprès de personnes qui vous connaissent. J’ai déjà parlé de cette technique. Elle est tellement puissante, que vous la verrez souvent apparaitre ! Parlez de votre nouvelle habitude à vos parents, à vos amis, etc. Pour une fois les réseaux sociaux peuvent vraiment vous servir : Engagez-vous publiquement à suivre votre nouvelle habitude !

Alors ? Quelle est la nouvelle habitude que vous comptez prendre et tenir ?

 

Share.

Leave A Reply