Apprendre à réviser avec le mind mapping

3

Nous avons vu dans un article précédent comment réaliser des fiches de cours facilement. Traditionnellement, lorsque nous faisons des fiches de cours, ces dernières répondent à un schéma classique. Une fiche pour un chapitre, avec des grands titres, des sous-titres et des résumés : en quelques mots, votre cours en plus condensé et réécrit avec vos mots, après avoir sélectionné le plus important de l’information.

J’aimerais donc vous parler d’une alternative à cette approche traditionnelle de nos résumés de cours : la mind Map ou carte heuristique, carte d’idées en français.

Il s’agit en fait d’un schéma qui reprend votre cours, tout en représentant de manière visuelle le cheminement et la chronologie de votre cours et de l’idée que vous voulez retenir.

Le concept de la mind Map, a été grandement démocratisé par un célèbre psychologue anglais nommé Tony Buzan.

Ce dernier s’est aperçu que les notes dites classiques délaissaient de nombreuses utilisations comme l’ajout de dessins, de couleurs, ou même de liens et relations entre des concepts, au profit de l’écriture seule.

Il s’agit de réaliser une carte, en plaçant au centre, le thème principal que l’on souhaite traiter, et duquel partent diverses « branches » (une mind map ressemble souvent à un arbre visuellement parlant, à cause de ses ramifications multiples).

Chacune de ces branches correspond à une idée, un concept qui se décline à son tour en idée secondaire, en image ou en mot-clé. Le grand intérêt de la méthode du mind mapping réside dans l’aspect visuel de votre résumé ainsi de son approche globale.

En un seul coup d’œil, vous saisissez le contenu le plus important et pouvez ensuite lire de manière plus attentive les idées secondaires qui s’articulent autour du concept majeur.

Elle donne lieu à une grande créativité, lors de sa réalisation, et va vous permettre de fixer d’autant plus l’information à retenir.

Pourquoi se contenter de mots impersonnels, alors qu’avec une carte heuristique vous pouvez illustrer vos idées par des dessins, ou des images que vous réalisez vous-même, et cela au cas par cas selon vos besoins ?

Vous allez ainsi, comme vous deviez déjà vous en douter, pouvoir développer votre mode visuel et détenir un atout remarquable en comparaison de ce que peut vous offrir une fiche classique.

 

Alors comment réaliser votre carte heuristique ?
Tout simplement en prenant une feuille et des stylos, des feutres ou même des crayons de couleur !

Mettez au centre l’idée principale de ce que vous voulez apprendre, ou même le titre de votre leçon et ramifiez votre arbre avec toutes les informations importantes. Comme je vous l’ai dit précédemment, n’hésitez pas à abuser de la couleur !

Votre carte doit être le plus visuelle possible et doit vous donner envie de la consulter pour la réviser. Je vous conseille aussi fortement d’y incorporer des dessins ou même des images.

Mais faites simple, pas besoin de savoir dessiner comme Picasso ! Même un gribouillis fera l’affaire du moment que cela vous parle, à vous !

Un autre moyen de réaliser une mind map est de s’aider d’un ordinateur. C’est pour ma part la solution que j’utilise le plus souvent. Elle a ses avantages et ses inconvénients.

Elle est certes plus rapide à réaliser et vous pouvez facilement réordonner vos idées même après coup, mais en revanche vous serez limité concernant les couleurs et les dessins que vous pourriez incorporer à votre carte.

Néanmoins rien ne vous n’empêche d’ajouter tout cela après avoir imprimé votre carte réalisée à l’ordinateur. Ce qui me semble un excellent compromis.

Il existe de nombreux logiciels vous permettant de réaliser des mind map. Concernant les logiciels gratuits je vous recommande  FreeMind, parfaitement adapté aux étudiants. Il offre les fonctionnalités de base pour réaliser ses premières cartes.

Une fois familiarisé à la réalisation de mindmap, je vous conseille d’évoluer vers des logiciels plus complets, bien que payants. Parmi eux iMindMap (le logiciel de Tony Buzan), mais aussi Novamin et XMind, deux logiciels très complets qui mettent l’accent sur la présentation et le graphisme.

Le logiciel que j’utilise personnellement se nomme MindJet MindManager. C’est celui qui est le plus adapté à ma pratique. Néanmoins il est plus coûteux. Je vous conseille donc de télecharger sa version d’essai pour voir s’il est susceptible de répondre à vos attentes !

 

Si vous commencez à utiliser les mind map, que vous faites juste l’effort d’essayer et de tester cette technique simple et intuitive, vous vous rendrez rapidement compte que le retour sur investissement peut être très satisfaisant.

De plus, les mind map peuvent vraiment être utilisées pour énormément de choses. Une leçon, un exposé, un compte-rendu, un résumé, etc.

Finalement, les mind map peuvent aussi vous aider à développer des idées.

Il vous suffit de placer le thème de votre idée au centre et de développer tout autour les ramifications de l’arbre. Je vais vous faire une confidence : ce blog est né d’une mind map !

Laissez place à votre créativité et apprenez plus facilement !

Share.

3 commentaires

  1. une méthode totalement anti productive pour moi. J’ai passé mon année dernière à faire de « jolies mind map » , bien associer les idées, résultat : je connaissais certes les liens mais j’oubliais d’approfondir.
    Valable en révision de dernière minute pour « sauver les meubles  » dans mon cas , mais la schématique m’empêche de mémoriser correctement. ( Je mémorise par répétition )

    • Bonjour Laeti,
      Je suis étonné que tu qualifies d' »anti-productives » les mindmaps, ou alors peut-être as-tu passé trop de temps sur la forme (« des jolies mind map » comme tu dis) et pas assez sur le contenu et le fond !

      Je te recommande d’essayer de faire plusieurs mind map pour un même cours en n’hésitant pas à détailler les concepts qui nécessitent d’être plus approfondis ! Après si la « schématique » t’empêche de mémoriser correctement tes cours, cette méthode n’est peut-être pas la plus appropriée pour toi 😉

      Merci pour ton retour en tout cas !

  2. merci pour la mind map je voulais trouver comment resumer mes montagnes de cours (près de 10 ans d’études sans fiches à l’époque et uniquement stabilotés) pour ne pas m’encombrer tout en gardant le principal et les longues fiches a écrire me deprimaient d’avance donc merci c’est par ton blog qu’une ancienne étudiante decouvre cette « nouvelle » methode 😉 bonne suite!

Leave A Reply